Si tu m’attends je vais changer ta vie

attends_changer_vie_933x1400Un homme, fin de la trentaine, voit sa vie bouleversée par une femme : Anna Anakowska, dont le patronyme évoque l’Europe, celle qui est très à l’Est. « Était-ce donc cela que nous recherchions durant toutes ces années, sur tous ces corps, au fond de toutes ces bouches, contre toutes ces peaux que l’on voyait belles, blanches, halées, mates et attrayantes ? La ligne d’arrivée, enfin. Le refuge. »

La transition rapide entre une ancienne histoire et ce nouvel amour le pousse à se questionner sur les périodes charnières de son existence, mais aussi sur les failles de son être. Aime-t-il vraiment Anna Anakowska ? Sera-t-elle son point d’ancrage ? Les moments solitaires qu’il s’accorde, au bistrot ou ailleurs, esquissent quelques réponses. Un cheminement où l’amitié est personnalisée par le vieil André, le confident de toujours, qui lui apporte apaisement et quiétude. Il acceptera enfin d’être libre, lorsque par une déroutante coïncidence, se croiseront la vie et la mort.

L’auteur fait preuve d’une grande maîtrise de l’écriture avec ce roman divisé en trois chants : Si tu m’attends je vais changer ta vie, Elle portera, tu supporteras et Le Temps autrement. Avec, à chaque fois, un changement dans la narration : le récit (je), la voix intérieure (tu), la distance (il). Un regard intime sur une histoire d’amour qui arrive, s’installe et change la vie d’un homme.

Si tu m’attends je vais changer ta vie (roman), Zellige, collection Vents du Nord, 2015.

www.zellige.eu – 200 pages, 19,50 €.

 

Comments are closed.